Parrainer des enfants…
C’est d’abord et avant tout une idée simple: Donner à des enfants les moyens d’aller à l’école. Dans la première phase de notre projet, il fallait en premier lieu convaincre les parents de laisser les enfants aller à l’école (c’était à Kalapet en 1993), bien heureusement aujourd’hui la situation est différente. Aujourd’hui notre action consiste à permettre aux enfants d’étudier dans de bonnes conditions ( fournitures scolaires, transport, aide aux devoirs… ) et donner la possibilité à ceux qui le souhaitent de poursuivre leurs études jusqu’à acquérir les compétences nécessaires pour exercer le métier de leur choix.
“Donner un poisson c’est bien, apprendre à pêcher c’est mieux”
Depuis la création de notre association, plusieurs enfants ont atteint l’âge d’entrer sur le marché du travail dont bientôt K. Madanraj. Cet enfant a valeur symbolique pour nous, car il est parrainé par la première marraine de l’association, Christine LEMAIRE qui parraine depuis 1994. Il faut savoir aussi que K. Madanraj aurait peut-être été à l’école sans nous, mais, il n’aurait pas eu les moyens d’aller beaucoup plus loin que l’école primaire. C’est grâce au travail patient et discret qui a été fait pendant des années qu’il en est arrivé là avec le soutien de sa marraine, qui symbolise pour nous tous les parrains. C’est aussi une manière pour nous de dire merci à tous ceux qui ont soutenu notre action et plus spécialement tous les parrains.
Notre objectif est bien celui-là: permettre à des enfants d’acquérir les compétences nécessaires au métier de leur choix.
Pour assurer la durée de soutien nécessaire, la solution que nous avons choisie est un système de parrainage, qui permet aussi parfois de créer des liens. A cette formule, peuvent venir s’ajouter divers dons et/ou mécénat.
Le principe du parrainage est très simple, chaque parrain s’engage à verser 15,24 euros par mois (pendant au moins un an, l’idéal c’est de soutenir l’enfant pendant toute sa scolarité). En retour, nous nous engageons à mutualiser ces fonds sur la scolarité de tous les enfants de Kalapet (en tout cas, tous ceux qui fréquentent la structure que nous aidons) et un de ces enfants (toujours le même pour le même parrain) correspond avec son parrain. Il est possible, pour les parrains qui le souhaitent de rencontrer l’enfant qu’ils parrainent. C’est arrivé à plusieurs reprises; la première marraine à avoir vu l’enfant qu’elle parrainait c’est Agnès Lombard en 1996, une autre qui a la chance d’y aller régulièrement, c’est Marie-Paule CARDEY ou bien encore Henri BENJAMIN qui a choisi de parrainer les enfants d’un de ses amis d’enfance.
Quelques photos de notre action, voir: Album 3H
Si vous souhaitez parrainer un enfant: “demande parrainage”
Parrainer un enfant c’est d’abord et avant tout lui permette d’étudier, on pourrait dire lui faire cadeau d’un avenir meilleur.