Éthique

Apolitique: “Non politique”

Dans le cadre de nos actions, notre première règle est de n’accorder aucune préférence qui serait dictée par une appartenance politique, ni parmi les enfants que nous aidons, ni parmi les membres de l’association au sein de laquelle cohabitent diverses sensibilités.

Ce qui nous réunit, c’est la scolarisation d’enfants.

Areligieuse: “Non religieuse”

Les membres de notre association sont de diverses confessions (voire aucune…). Tout comme les enfants que nous aidons. C’est abstraction faite de toute appartenance religieuse que nous tentons de mener à bien notre projet de scolarisation.

Aracial: Nous ne tenons pas compte de l’origine ethnique des enfants que nous aidons, nous soutenons leur scolarité, dans le cadre d’un projet, quelles que soient leurs origines. C’es l’un de nos principes fondateurs que nous respectons scrupuleusement depuis la création de l’association.

Transparence:

Nous organisons une Assemblée Générale annuelle au cours de laquelle nous présentons un bilan précis de nos activités, aussi bien moral que financier.

Pour rendre compte de nos actions, nous éditons des documents qui servent à informer les donateurs, les membres de l’association mais aussi la presse.

Tous les dons sont utilisés pour la scolarisation d’enfants (pour le moment, nous avons un seul projet en cours à Kalapet en Inde). Quand nous entreprenons d’autres actions, nous collectons des dons spécifiques à ces projets, comme par exemple le tsunami et en faisons un bilan une fois le projet terminé (voir: Bilan Tsunami 24 11 2006 ).

Le principe en est très simple: Les fonds ne sont utilisés que dans le but pour lequel ils ont été collectés, les dons spontanés à l’association servent à son objectif principal, c’est à dire la scolarisation d’enfants.

Nos objectifs: Nous avons pour principal objectif la scolarisation et la formation d’enfants.

Pour financer nos projets, nous faisons appel à la générosité publique et nous encourageons le commerce équitable.

Il s’agit de la revente d’objets fabriqués à Kalapet, dans des conditions que nous connaissons bien. Il ne s’agit pas pour nous de développer le commerce équitable en tant que tel (d’autres associations font très bien ce travail) mais plutôt de développer un atelier école de couture qui permet à la fois de faire travailler quelques couturiers, dans des conditions qui respectent les principes du commerce équitable, voire du développement durable. La revente de ces objets, finance à la fois l’atelier de couture, mais aussi la scolarisation d’enfants.